Dès l’enfance, c’est au travers de la pratique sportive de la gymnastique artistique sur agrès que j’ai découvert et construit mon schémas corporel, d’abord de façon ludique, puis assidûment par l’entraînement. A l’adolescence, les aléas de croissance m’ont conduit à suspendre momentanément le sport, véritable épreuve personnelle de résilience qui me permet de comprendre aujourd’hui l’importance que peut représenter la pratique physique dans l’équilibre global d’un individu.
Le retour à l’entrainement s’est accompagné de séances régulières chez l’ostéopathe. Le soulagement et les bénéfices étaient indéniables. J’avais trouvé ma vocation.
Aujourd’hui, à la lumière d’une meilleure connaissance de mon corps et de mon expérience de thérapeute manuel, je pense qu’au delà des qualités techniques et expertes des mains d’un thérapeute, c’est aussi la posture d’accueil et d’écoute bienveillante qui soulage et apaise les maux.
Je me suis donc orienté vers les études de masso-kinésithérapie, avec l’idée de me former plus tard à l’ostéopathie afin de m’approprier la compréhension du corps par étapes.
Au-delà des techniques et méthodes manuelles et rééducatives purement physiques formant le socle de toute formation de kinésithérapeute, j’ai eu l’opportunité d’expérimenter les techniques Psycho-corporelles lors de l’un de mes stages. Ma formation initiale achevée, étant personnellement sensibilisé à l’impact du mental et des émotions sur le corps, je me suis rapidement initié à l’utilisation de ces techniques complémentaires (techniques respiratoires, cohérence cardiaque, relaxations de Schultz et de Jacobson, sophrologie, méditation).
En parallèle, animé par l’idée qu’un corps en bonne santé est associé à une silhouette harmonieuse, c’est au travers du Yoga, de l’école du dos et du Pilates que j’ai approfondie mes connaissances afin de favoriser le maintien d’une posture physiologique en dépits de nos modes de vie bien trop souvent sédentaires.
Enfin, les techniques manuelles viscérales m’ont ouvert sur l’approche naturopathique, en particulier sur le versant alimentaire et hormétique, me permettant tout naturellement de compléter mon approche se voulant de plus en plus globale, centrée sur le rétablissement des conditions favorables à l’expression de la santé.
Mon cœur de métier est avant tout centré sur une approche corporelle et mécanique par l’utilisation de techniques manuelles mais surtout par le rétablissement du mouvement guidé/mené par le thérapeute et/ou patient. Cependant, c’est bien l’élaboration d’un partenariat patient/thérapeute qui me permet aujourd’hui de potentialiser sur le long terme les bénéfices obtenus lors des séances.
L’éducation et la responsabilisation du patient sur les principes de santé physique, émotionnelle et mentale permettent souvent de transmettre de précieuses grilles de lecture facilitant la compréhension des symptômes, tant sur les raisons de leur apparition que de leur persistance. Ainsi, j’oriente ma pratique pour qu’elle réponde aux recommandations actuelles de l’Evidence Based Practice (pratique basée sur les preuves) : le thérapeute, fort de son expérience et à la lumière des recommandations actuelles de la littérature scientifique, prends en charge son patient en respectant ce dernier dans sa singularité, dans son individualité, dans le respect de son vécu, de ses souhaits et de ses croyances.
Animé par mon rôle d’éducateur de santé, je m’attache ainsi à accompagner les patients dans leur cheminement au travers des symptômes pour les mener vers davantage de santé sur tous les plans (physique, mental, émotionnel). Quant à ma posture de kiné, elle m’amène à me concentrer en premier lieu sur deux objectifs principaux : l’entretien ou la récupération de la fonction perturbée (mobilité, stabilité, force musculaire, équilibre) et/ou la compréhension, la gestion et la réduction des douleurs.
Selon la problématique du patient, le recours à un accompagnement pluridisciplinaire peut s’avérer nécessaire pour répondre de façon adaptée, pertinente et personnalisée. L’objectif sera pour moi de toujours proposer de favoriser la rencontre du patient avec le bon thérapeute au bon moment. Le travail en équipe et des échanges de qualité sont pour moi essentiels et garants d’une prise en charge globale et centrée sur le patient dans toute sa complexité et sa singularité.
Soins conventionnés, au cabinet ou à domicile :
Soins hors nomenclature, non remboursés par la sécurité sociale :