Originaire d’Isère, je me suis installée à Lille pour commencer mes études au département d’orthophonie de la faculté de médecine. Diplômée en 2020, j’ai enchaîné les remplacements tout autour de la métropole lilloise pendant 4 ans, afin de découvrir différentes méthodes de rééducation et d’améliorer mon expérience professionnelle.
En septembre 2024, je décide de m’installer au pôle santé du Cerisier de Fleurbaix, qui regroupe déjà de nombreuses professions paramédicales. Je pense que c’est l’opportunité de construire des projets thérapeutiques pluridisciplinaires et de proposer aux patients la prise en soin la plus optimisée possible.
Comme toute profession médicale, l’orthophonie évolue constamment, et il est essentiel de rester à jour sur les méthodes les plus actuelles. Ainsi, il me tient à coeur de me former régulièrement, pour approfondir ou actualiser mes connaissances.
2020 : Certificat de Capacité d’Orthophoniste
Chaque prise en charge est précédée d’un bilan normé et étayé d’un projet thérapeutique avec des objectifs à court et long terme.
Dans le cas d’un retard d’acquisition (trouble d’articulation, retard d’entrée dans la lecture), la rééducation se fait sur quelques séances.
Dans le cas d’un trouble développemental, la rééducation vise à accompagner le jeune sur le long terme, en parallèle de la scolarité.
Evaluation des compétences de communication et mise en place de systèmes et d’adaptation de la communication verbale ou non verbale à l’aide d’outils personnalisés.
Accompagnement des enfants ayant des difficultés motrices et/ou sensorielles aux moments clés du développement alimentaire (biberon, diversification, passage aux morceaux…)
2. Chez les adultes
Accompagnement, rééducation et/ou maintien des compétences sur les aspects concernés : communication, cognitif, déglutition, voix, articulation
Accompagnement thérapeutique
La rééducation se fait toujours en parallèle d’un accompagnement de la famille ou des aidants, afin d’expliquer la pathologie, les objectifs de rééducation, d’aider à la mise en place des aménagements à la maison, à l’école ou sur le lieu de travail. Une formation des aidants aux différents moyens de communication est proposée dès que possible.
La prise en soin orthophonique s’inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire (ergothérapie, psychologie, neuropsychologie…). Il est essentiel pour les rééducations concernées de co-construire des projets thérapeutiques qui s’articulent ensemble le mieux possible.