J’exerce la neuropsychologie depuis plus de 15 ans auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs et comportementaux en lien avec une problématique neurologique acquise ou évolutive.
J’ai constaté l’étendue des répercussions de ces troubles dans tous les domaines de la vie : personnel, familial, social, professionnel. J’ai constaté l’impact majeur sur les proches familiaux, aidant principal ou non, leur qualité de vie, leur équilibre. J’ai constaté la souffrance psychologique conséquente qui en découle pour chacun. Enfin, j’ai constaté les difficultés rencontrées par les professionnels de la relation d’aide dans ces situations.
Ainsi, au-delà, des évaluations analytiques et de la rééducation standard des fonctions cognitives touchées, j’ai développé une sensibilité particulière à la prise en compte des situations de handicap au quotidien. Dans quelle situation les troubles posent particulièrement problème ? Pour vous ? Pour vos proches ? Qu’est-ce qu’il se joue à ce moment-là ? Quel est le mécanisme de ces difficultés ? Surtout, comment pouvons-nous améliorer la situation, simplifier la tâche, favoriser la participation, l’autonomie et donc l’estime de soi. Il s’agit-là d’une approche holistique qui considère davantage l’interaction des troubles avec votre vie, ce qui est important pour vous, que les troubles eux-mêmes.
Je me suis alors intéressée à la dimension cognitive de domaines de la vie variés, souvent source de difficultés pour les personnes que j’accompagnais comme pour leurs proches familiaux et professionnels : l’autonomie dans les actes élémentaires et élaborés de la vie quotidienne, la qualité de vie, les relations sociales notamment les relations affectives et sexuelles, la gestion des émotions, les troubles du comportement, les états d’agitation…. J’ai d’ailleurs, pendant 7 ans, accompagné l’équipe pluridisciplinaire d’un foyer d’accueil médicalisé dans cette démarche holistique au quotidien, en tant que chef de service.
Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir aux sources, au plus près des personnes victimes de difficultés cognitives au quotidien, de leurs proches et de leurs aidants professionnels. Je veux proposer un accompagnement PERSONNALISÉ, s’inspirant de vos besoins et de vos envies ; PLURIDISCIPLINAIRE, s’intégrant dans votre démarche de soin actuelle et BIENVEILLANT, respectant votre rythme et votre vécu de la situation.
“Handicap et conduite automobile”. CEREMH, Paris
“Conscience de soi et anosognosie”. Handicap invisible
“Faire face aux comportements qui troublent la vie sociales”. RTC-AVC HdF
“La confiance au travail, une dynamique managériale”. IfSanté
“Vieillir avec une lésion cérébrale”. RTC-AVC HdF
“Accompagnement au changement d’une équipe pluridisciplinaire” IRAP Santé.
J’accompagne des adultes qui présentent des difficultés cognitives et/ou comportementales avec des répercussions invalidantes sur la vie personnelle ou professionnelle. Ces difficultés peuvent être isolées, consécutives à une lésion cérébrale acquise (TC, AVC, tumeur..), en lien avec une maladie neurodégénérative ou avec un trouble du neurodéveloppement. J’accompagne également les aidants, familiaux et professionnels et me déplace sur les lieux de vie (domicile et établissement médico sociaux).
Mes interventions se déclinent de la façon suivante :
Accompagnement individuel
Ateliers thématiques pour les aidants
– Vivre avec la maladie d’Alzheimer
– Accompagner un proche victime d’une lésion cérébrale
– Handicap et sexualité
Formation des professionnels
Ces prises en charge en équipe sont un axe de travail primordial au sein de notre cabinet et s’effectuent dans le respect strict de vos choix personnels (Article L. 1110-8 du Code de la Santé Publique).
AUTONOMIE
Prise en charge conjointe neuropsychologique et ergothérapeutique.
– Evaluation des potentialités de participation dans les actes de la vie quotidienne, et
– Mise en place d’outils et de stratégies de compensation individualisés.
AIDE AUX AIDANTS
Prise en charge conjointe neuropsychologique, ergothérapeutique et psychologique.
– Accompagnement de l’aidant à mieux comprendre l’aidé et les difficultés rencontrées,
– Recherche et mise en place d’outils et de stratégies de compensation dans la vie quotidienne, et
– Prise en charge psychologique de l’aidant.
TDA/H
Prise en charge conjointe neuropsychologique et psychologique.
– Evaluation diagnostique,
– Mise en place de stratégies de compensation, et
– Prise en charge des répercussions émotionnelles et comportementales.